El Dragón : le retour d’un guerrier

Vous vous demandez ce que vaut la série « El Dragón : le retour d’un guerrier » ? Retrouvez ici mon avis après visionnage. Promis, je vous mets l’eau à la bouche sans tout vous dévoiler !

Typologie de série

« El Dragón » est une série composée de deux saisons.

La première comporte 38 épisodes, la seconde 44. Chaque épisode a une durée de 44 minutes. En tout, cela représente approximativement 61 h de visionnage.

Cela donne une bonne durée de vie à cette série ! Vous n’aurez pas la frustration de la super série à une saison pour 10 épisodes. Et vous verrez, il n’y en a pas trop, les épisodes s’enchaînent naturellement.

« El Dragón » est une sorte de mixte entre une série et une telenovela. Elle switche beaucoup entre les divers personnages, mais elle garde malgré tout une certaine trame principale.

Le personnage principal est ébloui par un personnage secondaire, personnage qui à lui seul mérite de regarder El Dragón . Ce bel équilibre entre série et telenovela bonifie le contenu de la série et satisfera probablement un large public.

Introduction

Dans leur enfance, Miguel (personnage principal), sa sœur Chisca ainsi que son frère Jorge connaissent une terrible tragédie qui bouleversera leur vie. Alors qu’ils sont en voiture, la fratrie et leurs parents tombent dans une embuscade. Les gros bras qui les accompagnent laisse suggérer que le père est un homme d’influence ou un trafiquant de drogue. 

À la suite du traumatisme de cette attaque, les parents n’ont plus la capacité d’assumer l’éducation de leurs enfants. Le grand-père côté paternel (Don Lamberto) reprend l’éducation de Miguel, de son frère et de sa sœur. Tandis que Miguel est envoyé au Japon afin de parfaire son éducation, Chisca et Jorge restent au Mexique.

Miguel a été éduqué tel un samouraï. Il s’est établi au Japon et est devenu un jeune homme d’affaire accompli, capable de gagner plusieurs millions d’un coup de main. Il fréquente les hautes autorités Yakuza, et n’est pas en reste d’un point de vue personnel puisqu’il vit avec la jolie Asya.

Par la suite, Miguel est rattrapé par son passé et doit revenir au Mexique. La raison ? Le mauvais état de santé de son grand-père, qui a la responsabilité d’un cartel. Ce dernier n’a plus la capacité de le tenir. Il décide de le laisser à l’ainé de la fratrie, autrement dit Miguel.

Face à cette décision dont il n’est pas maître, Miguel n’en oublie pas pour autant son passé d’homme d’affaire : il décide de le mettre à profit afin de s’imposer en tant que chef alors qu’il reste contesté et fragile dans sa position de chef.

La série étant basée sur plusieurs personnages, le nombre d’intrigues est encore plus grand que le nombre de protagonistes qu’elle comporte. Ainsi, il faudrait en réalité lister les intrigues liées à chaque personnage. Et malgré ce grand nombre d’intrigues personnelles, on peut savourer le fait que le lien entre ces personnages persiste et ne soit pas uniquement des chemins séparés sans lien les uns avec les autres.

Univers et thématiques d'El Dragón

Nous nous situons dans un univers classique du Mexique : le monde des narco trafiquants et leur influence sur la vie politique du pays. La thématique principale est donc bien celle liée au monde de la drogue et ses nombreuses possibilités en terme de scénario. Contrairement à d’autres séries de narco trafiquant, on est ici beaucoup plus centré sur la vie d’un des cartels et des trafiquants qui le composent.

On retrouve aussi d’autres thématiques, comme celle du monde des affaires et plus particulièrement celle concernant la sphère financière. Celle-ci est abordée via son côté le plus sombre : manipulation de cours de bourse via des actions que font les personnages, sociétés fictives cotées en bourse … Je ne vais pas tout vous énumérer, mais ça vous donne un aperçu : nous ne sommes pas dans le monde financier le plus légal. Ces différentes péripéties amènent les protagonistes à nous offrir de l’action, car ils sont régulièrement amenés à se « salir les mains. »

La culture japonaise ancrée en Miguel est aussi une composante importante d’« El Dragón ». Elle influe sur les évènements qui se déroulent et sur l’interaction entre les personnages à travers Miguel.

Bien sûr, comme tout narco trafiquant, il aura la police à ses trousses !

L’intrigue est aussi rythmée par la voie que poursuit Hector, un journaliste. Il cherche à venger la mort de sa sœur. De fait, il se met en lutte contre la corruption des hommes politiques qui protègent les narco trafiquants.

El Dragón possède un petit aspect porté sur l’informatique. Cependant, il est relativement cliché et représente seulement une petite touche intéressante.

El Dragón possède aussi ses histoires de cœur, certaines prenant plus de place que d’autres. Nous sommes vraiment sur des histoires uniques et très impactées par la personnalité des personnages, qui ne sont pas à l’eau de rose. Certaines histoires racontent des couples qui se forment, d’autres des relations existantes mises à l’épreuve de la vie.

Notation pour El Dragón

Concernant la notation sur trois étoiles (excellent, intéressant, à éviter), j’estime qu’« El Dragón » est une excellente série ! (3 étoiles). Il faut cependant apprécier l’univers que la série aborde, mais comme on switche pas mal entre les personnages et qu’il y a beaucoup d’intrigues, vous trouverez surement El Dragón à votre gout.

Point à noter, El Dragón n’est pas traduit en français. Rassurez-vous, vous n’y perdez pas pour autant : même si vous ne comprenez pas, vous pouvez profiter de la tonalité originelle des personnages. Une tonalité qui marque fortement certains personnages et dont une version traduite en français aurait pu potentiellement ne pas être conforme, voire même sembler ridicule.

On peut cependant mettre un petit point noir en ce qui concerne la fin de la saison 2. Je trouve le choix de cette fin et la manière dont cela se produit décevants. Heureusement, cela ne concerne réellement qu’une partie de cette fin. En tout cas, ne soyez pas étonné d’être déçu de la fin de la saison 2.

Avec cette fin, une potentielle saison 3 annoncerait une certaine rupture, et comme une autre phase. J’espère qu’ils feront un rétro pédalage par rapport à cette fin de saison 2, ce qui ne serait pas une première dans l’industrie audiovisuelle. D’ailleurs, cette possibilité reste tout à fait envisageable et resterait cohérente avec cette fin de saison 2, où l’on ressent malgré tout une certaine envie de ne pas confirmer ce fait marquant achevant la saison 2, notamment en ne diffusant aucune image le confirmant mais seulement des situations le laissant penser.

La saison 3 est attendue avec impatience, même si la peur d’être déçu est présente.

Je fais un focus sur la fin de la saison 2 en fin d’article, mais n’y rendez-vous que si vous avez vu la série, car cette partie comporte un spoil à ne pas voir ! En tout cas, n’hésitez pas à revenir la voir après avoir vu la El Dragón, vous aurez mon avis et une théorie alternative.

El Dragón aura-t-il une saison 3 ?

Même si rien n’est certain, il semble que l’on se dirige vers une saison 3 du côté de Netflix. Vous vous demandez quand aura lieu la saison 3 ? Malheureusement, aucune date de sortie ni annonce officielle n’a été faite pour le moment. En tout cas, j’espère pouvoir vous l’annoncer prochainement.

Si vous n’êtes pas convaincu, je vous invite à découvrir un peu plus certains personnages en lisant la partie sur les personnages. En revanche, si vous êtes convaincu, je vous invite à vous lancer dans la série, et à savourer !

Personnages d'El Dragón

Voici une présentation de quelques personnages. Je cite seulement les principaux, qui se distinguent ou qu’on voit le plus souvent. Je vous présente leurs caractères ainsi que de petits faits marquants. Cela vous permettra d’apprendre à les connaître, mais sans pour autant tout vous dévoiler.

Miguel Garza

Miguel a été principalement élevé au Japon. Il est de ce fait bien plus japonais que mexicain dans son esprit, élevé comme un samouraï. Surement influencé par sa culture japonaise, il est quelqu’un de relativement calme, la violence n’étant pas dans sa doctrine. Il est adepte des plans bien ficelés où il anticipe tout comme aux échecs.

C’est un homme qui n’hésite pas à user de son charme. Il possède une corpulence des plus avantageuses, avec une musculature qui ferait rêver bien des adeptes de beaux corps musclés, tout en étant grand et mince.

Il est avant tout un homme d’affaire notamment du monde de la finance, ainsi qu’un leader visionnaire qui voit les choses en grand.

Il est aussi un homme qui fait attention à sa famille et essaye d’endosser un rôle de leader dans sa famille.

Acteur: Sebastián Rulli

Asya

Au début de la série, elle est la compagne de Miguel au Japon. Son histoire avec Miguel sera structurante dans la façon dont Miguel percevra et prendra ses décisions.

Acteur: Zuleyka Rivera

Adela

Elle est le rayon de soleil de la série. Elle rayonne au point qu’elle relègue presque Miguel au second plan. Elle respire la joie et la bonne humeur. Initialement chauffeur de taxi, elle entrera par la suite dans la vie de Miguel en devenant son chauffeur attitrée.

Elle représente une sorte de perfection. C’est une personne qui a de bonnes intentions. Elle a son caractère et ne se laisse pas marcher sur les pieds.

En plus de ses qualités en tant qu’être humain, elle est une femme qui dégage une certaine beauté et un certain charme (L’actrice a d’ailleurs remporté un concours de beauté en dehors du contexte de la série).

Son cœur est grand et est facilement ému par la situation des gens. Elle est aussi quelqu’un qui est capable de se mettre en danger pour ce en quoi ou en qui elle croit.

Acteur: Renata Notni

Chisca Garza

Soeur de Miguel et Jorge, c’est un personnage extraverti. Son addiction à la drogue est surement ce qui la définit le plus. Souvent dans les mauvais plans, elle n’en est pas moins une personne qui au fond souffre et vit dans une sorte de déni. Elle est du genre à toujours choisir les mauvais garçons, à se rendre à des fêtes et à fournir de la drogue aux participants. Relativement active d’un point de vue sentimental, elle est obnubilée par son ex Valentin, avec qui elle a eu une histoire des plus horribles. Valentin, ami de Miguel, est un véritable démon derrière l’aspect de gendre idéal.

Chisca est une personne qui par amour est prête à tout, facilement influençable.

Elle connaîtra toutefois une évolution positive que je vous laisse découvrir…

Acteur: Cassandra Sanchez Navarro

Jorge Garcia

Petit dernier de la fratrie, Jorge est un jeune homme traumatisé par l’attaque subie par la famille il y a quelques années de cela. Il vit quasiment reclus de la société. Vous pourrez suivre son évolution au fil des épisodes : il prendra confiance en lui et vous pourrez suivre son intégration dans la société.

Acteur: Juan Pablo Gil

Don Lamberto Garza

Grand père de Miguel, Chisca et Jorge, il est le compagnon de Dora. C’est un homme assez traditionnaliste, soucieux de sa famille. Sa vie est dédiée au cartel qu’il dirige.

Sous ses allures très sympathiques, il sait aussi être dur quand les circonstances l’exigent. Il est atteint de la maladie d’Alzheimer.

Un des choix marquants de Lamberto ? Rester sur un type de business qu’il juge « propre », à savoir le transport de la drogue et non la vente de drogue.

Acteur: José Elías Moreno

Dora

Compagne de Lamberto Garza, elle n’est pas sa première femme. Même si elle n’est pas la grand-mère de Miguel, Chisca et Jorge, elle les a cependant élevés et est considérée comme telle. Elle se soucie du bien-être de Miguel, Chisca et Jorge auxquels elle est attachée. Cependant, elle est surtout marquée par le désir de faire respecter les désirs de Lamberto et de soigner sa réputation. Elle est prête à faire ce qu’il faut pour cela, quelles qu’en soient les conséquences.

Acteur: Cynthia Klitbo

Tadamichi San

Chef des Yakuza, il s’est occupé de Miguel au Japon et est particulièrement attaché à lui. Il est son mentor. Quand il parle, on sent un homme de sagesse, qui sait et qui impose un certain charisme. C’est un homme profondément japonais.

Acteur: Víctor Alfredo Jiménez

Epigmenio Moncada

Il est l’un des narco trafiquants du cartel. Son but est d’en devenir le chef. Sa personnalité est assez particulière : colérique, impulsif, irréfléchi, imbu de lui-même et doux rêveur. Il présente un comportement et une logique assez tribales. Dans la série, il symbolise le dissident à Miguel.

Acteur: Roberto Mateos

Tacho

Bras droit d’Epigmenio, vous vous imaginez un gros dur ? Eh bien pas du tout ! C’est un petit jeune. Le travail bien fait, ça n’a pas l’air d’être pour lui : même quand il réussit, ce n’est jamais parfait ! En tout cas, quand il faut aller au charbon, il n’a aucun scrupule.

Acteur: Edison Ruíz

Carlos Duarte

Homme politique ambitieux, son but, sa seule obsession est de devenir président du Mexique. Pour cela, il n’hésite pas à s’associer aux narco trafiquants, à qui il rend des services, et réciproquement. Se « salir les mains » il sait faire, mais le fait toujours dans son intérêt et avec calcul.

Acteur: Javier Gómez

Hector Bernal

Ami de Miguel, père d’une fille avec sa femme Ana, il a pour seul but de venger la mort de sa sœur. Hector est le propriétaire d’un journal. C’est un personnage assez obsessionnel, qui a une tendance à ne pas choisir sa famille quand on lui met un ultimatum. Dans sa quête, il sera accompagné de sa collègue Claudia, avec qui les relations semblent quelque peu … compliquées.

Acteur : Manuel Balbi

Ishiro

Envoyé par Tadamichi afin d’assurer la sécurité de Miguel, il est le symbole de l’élite Yakuza. Il se différencie des autres par le fait qu’il a été élevé pour tuer.

Il possède une gestion de lui-même différente, capable de contrôler certaines de ses émotions. Au début, il parle si peu qu’on pourrait croire qu’il est sourd et muet. Par la suite, il évoluera … mais je ne vous en dis pas plus.

Acteur: Álex Durán

Peligros

Responsable de la sécurité de la famille Garza, c’est un mexicain brut, empreint d’une masculinité forte. Il se distingue par sa loyauté. A première vue, sa grande moustache peut faire penser à homme dur ; en réalité, c’est un homme sympathique, chaleureux, humain et compréhensif que nous découvrons.

Acteur: Mauricio Pimentel

Jimena Ortiz

Membre de l’équipe de Miguel, notamment pour ce qui touche au monde de la finance. C’est une personne ambitieuse, vénale, fière, jalouse, machiavélique et relativement antipathique que vous risquez de ne pas forcément apprécier. Cependant, elle pourra vous toucher quand vous la verrez échouer dans ses plans. Sa vie, c’est son travail.

Acteur: Irina Baeva

Kenya

Informaticienne de l’équipe de Miguel, Kenya traine un lourd passé derrière elle. Elle vit avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Elle semble posséder une empathie assez développée, doublée d’une forte personnalité.

Acteur: Sofia Castro

El flaco

Informaticien, Flaco est un petit génie dans son domaine ! Il surpasse Kenya. Il est quelque peu un stéréotype du geek hacker, qui veut utiliser ses capacités pour gagner de l’argent. Il est cependant conscient du danger et profite tant qu’il n’est pas attrapé.

Acteur: Federico Ayos

Trejo

Fidèle collaborateur de Miguel au Japon, Trejo accepte de suivre Miguel à Mexico. C’est un personnage qui ne nous renvoie pas grand-chose, à part du professionnalisme et de la loyauté.

Acteur: Jean Paul Leroux

Edward Toledo

Agent américain, son but est de gravir les échelons professionnels de son travail. Pour ça, il lui faut attraper un gros poisson. Il fera de Miguel son obsession. C’est un personnage qui, comme Jimena, ne vit que pour son travail. Il embarque même sa moitié en fonction du lieu où il a intérêt à être pour sa profession !

Acteur: Alejandro Ávila

Edna Gonzalez

Procureure mexicaine, elle est réputée pour être incorruptible. Elle inspire de la crainte quand on a quelque chose à se reprocher. Elle est mariée à un homme politique proche de Carlos Duarte.

Acteur: Gabriela Carrillo

[SPOIL] Focus sur la fin de la saison 2 d'El Dragón

Si vous arrivez ici, c’est que vous vous intéressez à cette fin, et notamment à la mort d’Adela. Une fin que, comme moi, vous regrettez forcément : elle rayonnait et représentait tellement ce qu’on aime !

La mort m’apparaît comme assez ridicule. Trop violente, trop soudaine, comme une coupure nette et moche au suspense. J’ai du mal à comprendre l’acte d’Adela … Elle qui avait peur de l’accident, elle finit par … le provoquer ! Sa mort est mystérieuse : je me demande si Adela est réellement morte. Les images qui suivent nous suggèrent que oui, même si à aucun moment on ne la voit morte. Nous supposons qu’elle brule dans la voiture, mais la fin de la scène et son corps ne nous sont pas montrés. Sur l’ile, Miguel est seul.

Tout laisse à penser qu’elle est décédée … même si une deuxième possibilité est envisageable : elle pourrait être en état de mort cérébrale dans un hôpital, attachée à des machines. Ainsi, elle serait considérée comme morte sans l’être vraiment, ce qui ouvrirait la possibilité de la faire revivre dans la saison 3. Mon hypothèse n’est pas forcément insensée. En effet, la série aurait vraiment du mal à se poursuivre sans la présence d’Adela. Si elle ne revient pas, la saison 3 risque de décevoir. Quant à la troisième possibilité, elle consisterait à penser que cette saison 2 finalise la série. Cela aurait plus de sens que de faire une saison 3 sans Adela. En tout cas, j’espère une saison 3 avec Adela qui ne serait pas morte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.